photo SPECTACLE - JULIETTE ET ROMÉO SONT MORTS

SPECTACLE - JULIETTE ET ROMÉO SONT MORTS

Spectacle, Théâtre

Nancy 54000

Du 21/03/2025 au 22/03/2025

Dès 15 ans Aimons-nous souffrir ? L’amour rend-il fou ? Dans cette pièce conçue par Céline Champinot, nous revisitons la fameuse tragédie de Shakespeare, Roméo et Juliette. Cette histoire d’amour est aussi celle d’un suicide de deux adolescents de quatorze ans. Sur scène ici, prisonniers d’un petit théâtre qui tient à la fois du funérarium et de la scène élisabéthaine, deux actrices et un acteur se rappellent leur jeunesse passionnée : les délices amers de leur triangle amoureux quand, au club-théâtre du collège, la pièce de Shakespeare chatouillait leurs fantasmes, leur permettait d’y jouer leurs peurs et leurs émois. S’y projette aussi leur vieillesse, celle de trois inséparables qui n’auraient rien cédé sur leur désir. Texte et mise en scène Céline Champinot Deux migrations se répondent et s’entrelacent : l’une animale, l’autre humaine. Une odyssée d’aujourd’hui où la fragilité de nos existences et de nos conditions s’expose avec grâce.

photo LUNÉVILLE SE RACONTE AUTOUR DE LA GUERRE DE 1870

LUNÉVILLE SE RACONTE AUTOUR DE LA GUERRE DE 1870

Conférence - Débat, Foire - Salon, Histoire - Civilisation, Musique

Lunéville 54300

Du 08/11/2021 au 14/11/2021

Animations culturelles autour du conflit 1870 - 1871 : expositions et conférences culturelles prévues du 08 au 14 novembre 2021. Animations organisées par la Ville de Lunéville. Retrouvez l'agenda détaillé sur luneville.fr. Entrée libre. * Lundi 08 novembre au Salon des Halles à 17h : conférence sur "Lunéville et la guerre de 1870: transformation d'une cité" et sur l'université nancéenne issue de la guerre de 1870 : le transfèrement de la Médecine et de la Pharmacie (P. labrude). * Jeudi 11 novembre au Salon des Halles à 15h : Journée de mémoire, interventions sur les relations privilégiées entre Lunéville et Sarrebourg de 1870 à 1919 (G. Vélot), les artistes au service du projet de monument aux morts de Lunéville (R. Dagorne), les monuments aux morts de la guerre de 1870 en Meurthe-et-Moselle (J.P Seichepine) + cérémonie du 11 novembre devant le Monument aux morts à 11h. * Samedi 13 novembre au Salon des Halles à 15h : Focus sur l'activité économique : interventions sur la Société Strasbourgeoise de Constructions Mécaniques de son installation à l'aube du XXème siècle (C. Loillier), les brasseries lorraines de 1870 à 1914 (B. Taveneaux), l'entreprise de jouets Villard et[...]

photo COMMÉMORATION 80E ANNIVERSAIRE DES FUSILLÉS DE LUDRES

COMMÉMORATION 80E ANNIVERSAIRE DES FUSILLÉS DE LUDRES

Vie locale, Histoire - Civilisation

Ludres 54710

Le 11/03/2022

Commémoration : 11 mars, à 18h, au Monument aux morts. Officiels, associations patriotiques et habitants seront conviés au Monument aux morts pour une cérémonie où les enfants du Conseil municipal occuperont un rôle actif : lecture, chant… Ce moment sera un véritable temps fort de ce cycle commémoratif. Cette commémoration et l’exposition « Les Fusillés ludréens » ont été réalisées par les bibliothécaires de la Médiathèque en lien avec le Cercle d’Etudes Locales. L’objectif est de mettre à l’honneur André Pacault, Marcel Simon et Hubert Weiss, fusillés le 21 juillet 1942 à la Malepierre, pour avoir résisté à l’occupant. En effet, en mars 1942, c’est dans la poudrière des mines de Ludres qu’ont été dérobés 425 kg de dynamite qui servirent à mener de nombreux actes de sabotage. Cet événement eut un retentissement qui dépassa les frontières de la Lorraine et fut le déclencheur d’une répression féroce et du changement d’attitude de l’occupant vis-à-vis de la police française et des populations civiles.